Modalités de service pour éduquer les persones cis

Salut!

Si vous lisez ce texte, vous êtes probablement une personne cis qui débat d’enjeux trans avec moi en ligne.

J’apprécie votre intérêt pour le sujet. Cependant, ce n’est pas seulement à propos de vous. Ceci est ma façon de dire que je quitterai le débat en vous invitant à réfléchir aux points suivants.

  1. Je désire réellement et sincèrement des changements sociaux, et je comprends que l’éducation de personnes comme vous en fait partie. Même que c’est quelque chose que j’adore faire. Cependant, vous n’êtes pas seul à devoir être éduqué, et vous n’êtes pas le seul besoin pressant des communautés trans — en fait, nous sommes débordés de besoins pressants.
  2. Éduquer des gens, c’est du travail. Les personnes trans sont forcées de faire ce travail en tout temps, mais elles ne devraient pas avoir à le faire. En réalité, les personnes trans doivent prendre la place des écoles, du système de santé, des organismes communautaires et des institutions qui décident que les enjeux trans ne méritent pas d’être discutés et qui ne créent pas des conditions pour que le travail d’éducation des personnes trans soit durable.
  3. Les débats en ligne, notamment sur Facebook, brûlent du temps, donc ils peuvent nuire au vrai travail de changement social que je fais. Je ne peux pas non plus les mettre à mon horaire, donc ils m’empêchent parfois de faire d’autres choses importantes. Je préfère nettement parler de ces choses-là en personne. C’est une limite que j’établis.
  4. Vos arguments ne sont pas novateurs. Nous les connaissons très bien. Ce n’est pas parce qu’ils vous paraissent originaux que les personnes trans, dont moi, ne les avons pas déjà réfutés plusieurs fois.
  5. Lisez la documentation que j’aurais presque assurément fourni. Cliquez sur les liens. Regardez les vidéos. Faites ce travail. Ce ne sera pas plus long que d’obtenir l’information de moi, mais au moins, je pourrai faire quelque chose d’autre.
  6. En tant qu’activiste trans basée à Montréal, au Canada, je suis disponible pour donner des ateliers, des conférences ou des formations sur les réalités trans. J’ai seulement besoin que vous vous occupiez de la logistique. C’est une offre sérieuse.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: